Le Groupe DUMOULIN, acteur majeur dans le domaine de la marbrerie depuis 1954, puis dans celui des Pompes Funèbres, est présent dans la Drôme à Romans sur Isère, Bourg de Péage et Valence.

Nos engagements auprès des familles

4

Nos engagements sont inscrits dans une charte de la personne endeuillée.

4

Nous témoignons, ainsi, de notre volonté de mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des familles en période de deuil, approche que nous voulons fondée sur l’éthique, la sensibilité et l’humanité en plaçant la personne endeuillée au centre de nos préoccupations.

4

En vertu de cette charte, nous nous engageons à :

  • Organiser un accompagnement personnalisé et orienter les personnes endeuillées

Notre volonté est de faire connaitre aux familles et aux proches les dispositifs prévus en cas de deuil : droits à congés, prise en charge financière des frais d'obsèques, renseignements pratiques, etc. ;

Nous veillons à créer et maintenir le dialogue avec la famille du défunt tout au long de la période de deuil ; à apporter une information et orienter vers les éventuelles aides financières, facilités de paiements, tarifs spécifiques liés à la période du deuil, organismes sociaux ;

Nous sommes très attentif à accompagner les personnes endeuillées en les dirigeants vers les structures ou associations spécialisées dans l’écoute et le soutien psychologique.

  • Protéger la personne et respecter les valeurs spirituelles et cultuelles

Quelle que soit la décision de l’organisation des obsèques, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, nous respectons scrupuleusement les dernières volontés du défunt ou le choix des familles qui se retrouvent également dans les pratiques cultuelles ou les rites funéraires

Nous prenons en compte les convictions civiles ou religieuses et les rites funéraires souhaités par chacun dans le respect des lois et règlements de la République ;

Protéger de manière spécifique la famille et les proches de la personne défunte tout au long de la période de deuil, particulièrement au regard d’éventuelles démarches d’ordre commercial et/ou patrimonial ;

Veiller à la sauvegarde de la confidentialité des informations personnelles et sociales du défunt, des familles et des proches.

4

  • Le respect de la peine et le soutien des familles

Nous garantissons un accompagnement pendant et après les obsèques par la remise d'une documentation. Nous effectuons toutes les déclarations administratives liées à leur organisation.

Nous sommes soucieux d'informer les familles des différentes démarches à effectuer, de veiller à simplifier les formalités des familles endeuillées en leur remettant une documentation spécialisée.

Adapter l’accueil des familles et des proches aux spécificités de la période de deuil.

Engagements de service
Afin de nous mettre en accord avec les exigences de la norme (« 2.1.1.2 Engagements de service »), nous avons défini et rédigé les grandes lignes de notre stratégie de la qualité de service sous forme d’un « Engagement Qualité » repris ci-dessous.

ENGAGEMENT QUALITE

Le Groupe DUMOULIN, fort de son savoir-faire, a entrepris une démarche qualitative auprès de l'AFNOR qui lui a décerné la certification "NF SERVICES FUNERAIRES" le 12 février 2010.

Cette obtention résulte d'une implication permanente et entière de la part de l'ensemble du personnel afin que :

- Tous les défunts, quelles que soient leurs situations sociales, leurs activités, leurs nationalités et leurs convictions religieuses soient traités avec la même considération.
- La position de conseiller soit fiable lors de l'organisation des obsèques.
- Les coutumes et pratiques souhaitées par les familles et leurs proches soient respectées.
- Les obsèques se déroulent comme convenu avec la famille.
- Chaque famille dispose, par la fourniture d'un devis préalable écrit, d’informations correctes et précises quant aux frais inhérents à l'organisation des obsèques.
- Les produits et les prestations fournis soient d'une qualité irréprochable.
- S'impose, dans tous nos actes, un respect sans faille à l'égard de la confidentialité.
- Soient respectées les dispositions du Code de Déontologie que nous avons affichées dans chacune de nos agences.


L'ambition du Groupe DUMOULIN est de mériter la confiance des familles et de leurs proches au travers de son professionnalisme.


Antoine DUMOULIN
Gérant


(Dernière mise à jour 11/2021)